Equus Galaxy

Parlez de chevaux et aussi de vos jeux dont Equidéow...
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Akhal-Téké ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Edna
Admin
Admin


Messages : 289
Date d'inscription : 01/11/2010
Localisation : Martinique

MessageSujet: Akhal-Téké ?   Mar 2 Nov - 23:39

Akhal-Téké


L’Akhal-Teke (AKALT) ou cheval turkmène est une race de cheval de selle très ancienne et très pure, originaire d'Asie centrale et traditionnellement élevée par la tribu des Tekes au Turkménistan dont il est l'emblème, ainsi que dans des haras comme celui d'Achkhabad. Il vivrait depuis 3000 ans environ dans cette région, près des oasis du désert de Karakorum. Très rapide, il est aussi extrêmement endurant, robuste et sobre. On le connaît également sous le nom de cheval d'or bien que la fameuse robe aux reflets dorés qui l'a popularisé ne concernerait qu'environ 1% de la race. Ce cheval fut un élément décisif de l'indépendance des turkmènes face à leurs voisins. Les chevaux turkmènes sont aussi détenteurs de records d'endurance et d'un record olympique.

Taille
Le climat très contrasté et aride de sa région d’origine a façonné un cheval mince, de taille moyenne, les mâles toisant en moyenne 1,60 m au garrot et les femelles 1,55 m.1
Robe
grandes variété de robes présentant des reflets métalliques : cuivrés, dorés, argentés... Les robes les plus répandues sont le bai, l’isabelle, le noir, l’alezan, plus rares sont les robes grises, palomino et crème.
Conformation
Le Pur Sang AKHAL-TEKE a une silhouette longiligne, un port de tête altier sur une encolure longue, ronde, souple ou en forme de S. La tête est légère, sèche. Les yeux sont grands, en forme d’amande. Les oreilles sont fines et longues, implantées très haut. Les poils et crins : peau très fine, crins soyeux et peu développé. Toupets et fanons sont souvent absents. On le dit chauve. Le dos : le dos et le rein sont relativement larges, parfois un peu trop long. Le garrot : saillant et très prononcé. L’omoplate est longue et oblique. Les membres : secs, longs avec des tendons solides. Le poitrail : profond de forme ovale avec de fausses côtes longues. La musculature : plate et dense.
PARTICULARITÉ
Il ne ressemble à aucune autre race équine.
Caractère
L'Akhal-Teke est avant tout un cheval de sang. Son tempérament vif lui a souvent valu mauvaise presse. Monture fiable et volontaire, il fait preuve de beaucoup d'intelligence au travail et lorsque le couple cavalier-cheval se forme, rien ne peut briser cette union. Cheval de raids dans le désert, il a des allures amples et souples ce qui le rend extrêmement confortable. l'Akhal Teke est rustique et préfère vivre dehors à l'année à condition de lui rendre visite quotidiennement et qu'il ait un abri pour se protéger de excès de la météo.

Source : Wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
http://mondecheval.forumactif.fr
 
Akhal-Téké ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pouliche demi-sang akhal téké 1 an
» 2008 poulain akhal téké
» poulain demi-sang akhal téké 2 ans
» Talgar d'acot Akhal Téké de pur sang
» etalon Akhal téké isabelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equus Galaxy :: Planete Terre :: Races Equines :: Les Akhal-Téké-
Sauter vers: